Club Video de Romans

Club Video de Romans

La petite Histoire du Club Photo Video de Romans

Le Club Photo  de Romans est né avant la dernière guerre. 

  

Dans les années 1934 (mais très certainement avant) deux ou trois amis se retrouvent souvent pour parler et pratiquer ensemble une passion commune : la photographie. Bien vite d'autres personnes se joignent à eux. 
 

Malheureusement la période 1939/1945 met un frein à leurs activités.

Après ces années sombres, certains se retrouvent et décident, de créer une association qui sera déclarée en  1951 "l'Amicale Photo Ciné " présidée par Paul Gage, qui organisait des voyages en autocar pour visiter et faire de la photographie. C’était l’après-guerre et les voitures particulières étaient rares.

Quelques années plus tard un autre petit groupe d'amateurs photos "Les Chasseurs d'images "  initié par Robert Mazade vient les rejoindre. L'association prend le nom de "Amicale Photo Ciné et Chasseurs d'Images réunis" 

En 1974 Robert Mazade en prend la présidence ; le club est appelé "Groupe Art Photo Ciné". Le groupe s'inscrit à la fédération française de photographie et participe aux concours organisés par celle-ci.

En 1980 Elie Licha prend la succession. Ensemble ils organisent "Le mois de la photo" : exposition dans les vitrines des commerçants, projections de diaporamas, conférences, multivision avec la société Auvitec (une vingtaine de projecteurs, un magnifique spectacle.)

En 1985 Michel Riotord est nommé Président : ils ne sont plus que quatre ou cinq au club mais ils ne baissent  pas les bras, ils continuent  projections et expositions.

Quelque temps plus tard Jean-Pierre Citti, responsable du Club Photo de la CERCA vient les rejoindre avec armes et bagages, Jean Pierre est nommé vice président et, petit à petit,  le club reprend du poil de la bête : sorties en groupe, expositions, projections, balades avec la Maison de la nature et de l’environnement de Romans.

Depuis quelques temps plusieurs membres et amis demandent au nouveau président  d'ajouter une section vidéo au club photo, finalement, pourquoi pas ?

En 1996 la section Vidéo est créée.  Roger Clairet en devient le président. Le club change de nom et s’appelle désormais  "Groupe art photo ciné vidéo"

En 1998,  suite à la disparition de Roger Clairet,  Roland Rubet reprend le flambeau jusqu'en 2016.

Février 2016 Jacky Rousset devient président du Club Vidéo.

En 2005 le club fête ses 70 printemps grâce à une petite équipe dynamique. La manifestation se met en place, les vitrines des commerçants sont envahies de photos, une exposition de vieux appareils et des conférences à la médiathèque de Romans attirent énormément de monde. Au programme : des discussions publiques, un film sur 70 ans de vie romanaise, projections de diapositives sur des façades, et en prime un sténopé géant fabriqué par les bricoleurs du club. Celui-ci permet aux écoliers de Romans de comprendre le principe de base de la photo.

En 2009 le club change à nouveau de nom et devient "Club Photo Vidéo de Romans" 

En 2015, au printemps, suite à la fermeture de la Maison de la Nature, le Club déménage et s'installe dans les locaux de la MJC Robert Martin de Romans.

En 2016, la section Vidéo a 20 ans.

Toujours jeune malgré son âge le club continue de faire des sorties, tant la section vidéo que la section photo.
Les cartons sont pleins de projets, expositions, projections etc.

Amoureux de l'image venez nous rejoindre, vous trouverez votre place les soirs de réunion, vous pourrez y rencontrer une bonne équipe d'amis prête à vous aider.

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement contacter l'auteur de ce blog, clic en bas de page.



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres